Thérapies Spécifiques

Divider

La thérapie au sein de la crèche

Notre souhait est de prendre en compte l’enfant dans sa globalité somato psychique, ce qui permet d’instaurer une prise en charge la plus complète possible et ainsi d’instaurer une relation privilégiée dans laquelle l’enfant est le sujet d’une attention bienveillante.

Divider

C’est pourquoi nous avons engagé une éducatrice spécialisée qui s’est formée dans différentes pratiques de soin. Ceci dans le but de pouvoir proposer aux parents une prise en charge adaptée aux besoins de chaque enfant, tout en respectant leurs singularités.

Elle intervient (avec l’accord signé par les parents) dans des prises en charges individuelles afin de permettre à l’enfant de trouver sa place tout en respectant ses compétences, son rythme personnel et son adaptabilité.

 

Les soins

Divider

Elixirs floraux, visant à rétablir l’équilibre émotionnel, ceci tout au long du développement de l’enfant (jalousie, colère, tristesse, timidité…)  

A partir de 3 ans, les élixirs de Bach peuvent, en accord avec une demande émanant des parents, aider l’enfant à stabiliser ses émotions et ce, à la crèche comme à la maison. Les élixirs floraux ne présentent aucune contre-indication et peuvent être utilisés en toute sécurité.




Technique millénaire, qui a déjà fait les preuves de son efficacité, elle a pour but de stimuler l’énergie du corps en massant les points réflexes du pieds. 

Chez l’enfant, la réponse du corps est encore plus rapide. La réflexologie entraîne une profonde relaxation, l’enfant est très réceptif. 

La réflexologie agit sur le stress, le sommeil, l’agitation, les difficultés à se concentrer, etc…. 

Ce soin permet aux plus jeunes de s’adapter à leur « nouveau monde » ainsi qu’aux changements.




Cette technique douce de massage se réalise avec des toutes petites ventouses et de l’huile. On effectue des petits mouvements pour aider l’enfant à améliorer un transit difficile, un canal lacrymal bouché, ou encore des bronchiolites à répétition. Ce massage renforce le système lymphatique, qui est au centre de la réponse immunitaire.

Ce type de massage est très apprécié dès le plus jeune âge.




Ce sont des mouvements automatiques involontaires présents chez les nouveaux nés en réponse à certains stimulis. Leurs intensités varient d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre, ils ont un rôle de protection et de survie. Chez certains enfants, une partie des réflexes ne s’est pas bien développée ou ne s’est pas bien intégrée et la persistance de ces réflexes constitue un stress corporel, un parasitage qui perturbe les apprentissages et l’adaptation au quotidien (équilibre, enfant qui morde, difficulté de coordination, syncinésie, difficulté de s’asseoir correctement, etc…)

Ce soin constitue à utiliser différentes techniques corporelles de mouvement afin de pouvoir intégrer les réflexes primitifs et ainsi d’éviter les mécanismes de compensation qui bloquent ou freinent certains apprentissages.




C’est une technique de réflexologie qui se pratique sur les pieds, les mains et la tête. Il consiste en un toucher très léger visant à libérer des blocages énergétiques, physiques et émotionnels accumulés pendant la période prénatale et au moment de la naissance.

Il est indiqué chez tous les enfants mais plus particulièrement chez les bébés et l’enfant ayant eu une naissance difficile ou dont la maman a eu une grossesse stressante.

Le matin, des mouvements de réveil musculaire et de Yoga sont réalisés en groupe. Ceci se réalise dans le respect des limites de chaque enfant. Une histoire est racontée aux enfants, toujours la même, ceci dans le but de favoriser la mémorisation. Cette dernière s’accompagne de différentes postures à réaliser en groupe. 

Le but étant de réveiller le corps, et l’esprit tout en favorisant la concentration et la mémorisation auditive, visuelle et gestuelle ainsi que l’équilibre.